Les marcheurs du défi «12 jours en juin» crient «mission accomplie»

COATICOOK. Les marcheurs du défi «12 jours en juin», qui ont parcouru les 212 kilomètres de la Voie des pèlerins, peuvent dire mission accomplie. En effet, les sommes amassées dans le cadre de cette initiative permettront à L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale, d’offrir ses services en saison estivale.

Au total, 24 240 $ ont été recueillis par les participants et par les différentes plateformes de sociofinancement. Ces résultats ont été divulgués lors de l’arrivée des marcheurs, mardi en fin de journée (15 juin), devant les bureaux de L’Éveil.

«C’est au-delà de nos espérances, lance la directrice générale de l’organisme, Stéphanie Vachon, qui précise du même coup que l’objectif initial a été plus que doublé. On a aussi reçu le don d’une fondation, ce qui a permis de faire monter le montant total.»

Grâce à cette générosité, l’offre de services de L’Éveil pourra se poursuivre cet été. L’équipe travaille d’ailleurs à bâtir cette programmation, qui sera probablement lancée à compter du début du mois de juillet. «Il y a aussi une partie du montant qu’on gardera pour l’année régulière, question de garder plus d’intervenants en place. On veut maintenir nos services, car on se doute bien que la demande va continuer d’augmenter. L’automne, c’est un pic. C’est comme ça chaque année et on croit qu’il sera encore plus grand que par le passé en raison de la pandémie», poursuit Mme Vachon.

Le sourire accroché au visage, Annie Léonard a complété les 212 kilomètres du trajet en 12 jours. Il s’agissait de sa 5e marche de longue durée. «La santé mentale est une cause qui me touche beaucoup, raconte cette éducatrice spécialisée. C’est pour ça que j’y ai participé. Il y a toujours un moment où tu te dis pourquoi tu t’infliges ça. [Pour le combattre], je me donne une intention chaque jour. Ça m’aide à cheminer.»

La productrice de l’événement, Lucie Cormier, confirme que «12 jours en juin» sera de retour l’an prochain. «Il y a des marcheurs qui ont déjà confirmé qu’ils revenaient et, pour certains, ils marcheront encore plus longtemps. On espère aussi qu’on sera capable d’accueillir plus d’équipes si les règles sanitaires nous le permettent.»

Annie Léonard aurait-elle un conseil pour les gens qui hésitent à se lancer dans une telle aventure? «Essayez-le au moins une journée si les 212 km vous font peur», dit-elle avec aplomb.